My account

login

registration

   Advertising R▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of boniments

boniments

  • masculin pluriel de boniment

Definitions

boniment (n.m.)

1.propos trompeurs destinés à séduire, convaincre.

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of boniments (Littré)

definition of Wikipedia

Synonyms

boniments (n.)

flatterie

   Advertizing ▼

See also

boniment (n.m.)

bonimenter

Phrases

Analogical dictionary

boniments (n.)

flatterie[Hyper.]

amadouer[Dérivé]


Le Littré (1880)

BONIMENT (s. m.)[bo-ni-man]

1. Parade de charlatan.

2. Par analogie, manoeuvres pour tromper.

Mot très vulgaire, et qui est presque d'argot.

ÉTYMOLOGIE

Bon, c'est-à-dire action de faire quelque chose de bon, d'agréable.

Wikipedia

Boniment

                   

Sur les autres projets Wikimedia :

Un boniment est un nom masculin du XVIIIe siècle. Il caractérise un propos dont l'objectif est de plaire, convaincre ou/et séduire, et donc de faire baisser la vigilance. Même le bon y ment.

Sommaire

  Définition

Dérivé de l'argot bon(n)ir, « raconter (de bonnes histoires) » pour créer une illusion. Un bonimenteur est une personne qui utilise la parole en affirmant des qualités qui séduisent, accentuant certaines pour tromper le public, généralement pour vendre des produits ou des services, des choses ou des idées. Il donne à des illusions un caractère authentique et contourne les possibilités de clarification en usant de supercherie.

En magie et prestidigitation, le boniment est le discours qui accompagne l'exécution du tour. Le bonimenteur qui a fait grandir la magie est Jean-Eugène Robert-Houdin. Dans son livre "Comment on devient sorcier", Robert-Houdin précise le mot boniment qu'il considère comme un mot technique de son art : Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n'a pas d'équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu'on dit en exécutant un tour ? Ce n'est pas un discours, encore moins un sermon, une narration, une description. Le boniment est tout simplement la fable destinée à donner à chaque tour d'escamotage l'apparence de la vérité.[1]

D'une manière générale, le boniment est un propos que des charlatans, des saltimbanques ou des camelots débitent pour attirer des clients, des phraseurs pour convaincre de la pertinence de leur discours.

Aujourd'hui, nous trouvons des bonimenteurs télévisuels (télé-achat)[2]. Mais les mentalistes se positionnent de nos jours comme les héritiers des bonimenteurs d'hier.

Le boniment repose sur un constat : la crédulité est aisément sollicitable, tandis que l'intelligence et le discernement sont faciles à tromper.

  Définition par Robert-Houdin

"Le boniment doit persuader, convaincre, entraîner. Ardente improvisation, préparée de longue main et souvent revue et corrigée par l'usage, le boniment doit atteindre les dernières limites de l'éloquence, éblouir le public par un étalage de phrases sonores et emphatiques."(...)
Mais que verra-t-on chez vous ? allez-vous demander.
Ce que vous verrez, messieurs, c'est ce qui n'a pas de précédent et n'aura jamais d'imitation. Ce que vous verrez, ce sont des merveilles, des impossibilités, des miracles enfin ! Le détail en est indescriptible. Je vous dirai seulement : entrez, et vous serez non seulement satisfaits, mais ivres de joie, transportés d'admiration, abasourdis.[3]

  Expression avec boniment

  • Faire un boniment, vanter sa marchandise parler d'abondance pour en faire accroire ou séduire.
  • Arrête ton boniment. : d'une manière générale, arrête de me raconter des sornettes, de me bluffer, de me mentir, de m'embobiner...

  Le bonimenteur de vues animées

Le bonimenteur de cinéma, appelé benshi au Japon, explicador en Espagne ou kinoerzähler en Allemagne, était chargé de commenter les films à l'époque du cinéma muet. Attirant le public à l'instar du bonimenteur du monde forain et du théâtre, il a pour origine le fatiste (littéralement celui qui « fait » les rimes) accompagnant les spectacles de lanterne magique (il est alors appelé lanterniste ou illusionniste) depuis le XVIe siècle. Dans les premiers temps du cinéma muet, il est l'auteur de « conférences illustrées » (rôle scientifique et didactique) ou anime le spectacle vivant cinématographique en tant que « conteur de cinéma »[4], adaptant notamment pour le public de sa région des films produits dans un pays étranger. « Son travail consistait à donner aux films une couleur locale, à les “nationaliser” si j’ose dire. C’était bien plus qu’un narrateur », explique Germain Lacasse[5]. Après 1915, le cinéma acquiert une autonomie, notamment par la généralisation des intertitres ou des scénarios intelligibles si bien que la présence du bonimenteur est critiquée même si elle persiste dans le cinéma sonore du Japon et de l'Union Soviétique jusque dans les années 1930, dans les films coloniaux ou les pays à forte tradition orale (performance narrative du bonimenteur notamment en Afrique jusque dans les années 1990), voire le cinéma indépendant, expérimental ou documentaire actuel[6].

  Références

  1. Comment on devient sorcier, par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 233, ed. omnibus
  2. Le métier de bonimenteur télévisuel
  3. ibid. Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 310, ed. omnibus
  4. Le bonimenteur de vues animées, op. cité, p. 39
  5. Profession: bonimenteur
  6. Le bonimenteur de vues animées

  Bibliographie

  • André Gaudreault et Germain Lacasse, Le bonimenteur de vues animées, Iris, Revue de théorie de l'image et du son, n° 22, 1996
  • Germain Lacasse, Le Bonimenteur de vues animées. Le cinéma « muet » entre tradition et modernité, Québec/Paris, Nota Bene/Méridiens Klincksieck, 2000, 230 p.


   
               

 

All translations of boniments


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

4816 online visitors

computed in 0.047s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: