My account

login

registration

   Advertising R▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of berge

Definitions

berge (n.f.)

1.bande de terre au bord d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau.

2.(argotique)unité de temps que l'on utilise pour donner l'âge de qqn (ex. elle a vingt ans).

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of berge (Littré)

definition of Wikipedia

Synonyms

berge (n.f.) (argotique)

an, balai  (populaire), pige  (argotique), printemps  (vieux)

   Advertizing ▼

Phrases

Analogical dictionary

berge (n. f.) [argotique]


berge (n. f.)

pente, versant[Hyper.]

remblayer[Dérivé]


Le Littré (1880)

BERGE (s. f.)[bèr-j']

1. Bord relevé, escarpé, d'une rivière, d'un fossé, d'un chemin.

2. Terme de marine. Certains rochers élevés à pic sur l'eau.

HISTORIQUE

XIVe s.Le quel [bateau] il menerent aux berches [remparts] de la forteresse (DU CANGE berga.)

XVe s.Le suppliant avait amassé le dit foing et mis en une barche ou mulon (DU CANGE ib.)

ÉTYMOLOGIE

Espagn. et ital. barga. Diez ne veut pas qu'il soit d'origine germanique, et il en rapproche le kymri bargodi, surplomber, bargod, bord. Cependant le bas-latin berga, garde, défense (qui vient de l'allemand bergen, défendre, protéger), n'aurait-il pas pu donner, par une série de sens, défense, fortification, meule, et finalement bord escarpé ?

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BERGE. Ajoutez :

3. Terme rural. Berge ou crinière, portion laissée en friche et située au delà de la raie qui termine un champ et à laquelle aboutissent les sillons.

BERGE (s. f.)[bèr-j']

Chaloupe étroite.

HISTORIQUE

XVe s.Le navire que le roy Charles tenoit sur mer, dommagia moult les Anglois et gaigna sur eulz nefs et berges et autres vaisseaux (CHRIST. DE PISAN Hist. de Charles V, II, 38)

ÉTYMOLOGIE

Autre forme de barge (voy. ce mot).

Wikipedia

Berge

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berge (homonymie).

La berge (ou rive) est le bord en surplomb (relevé ou escarpé) d'un cours d'eau, ou d'une pièce d'eau fermée (étang, lac). Les berges sont dites naturelles ou artificielles. Le Dictionnaire de l'Académie Française de 1798 ajoute qu'il peut aussi s'agir du bord relevé ou escarpé d'un chemin ou d'un fossé.

C'est aussi le nom qui était autrefois donné à une espèce de « chaloupe étroite », dont on se servait sur quelques rivières, selon le Dictionnaire de L'Académie française de 1762.

  La berge est l'interface eau-terre d'une pièce d'eau ou d'un cours d'eau
  Boudins en fibre de coco pour le maintien des berges, origine Pays-Bas.
  Mise en place des boudins de renforcement en fibre de coco pour la restauration des berges. Parc Jean-Jacques-Rousseau, Mars 2011
  La berge est généralement celle du lit mineur, mais en hiver, en saison des pluies ou lors d'inondation, les limites du cours d'eau peuvent fortement varier.
  La berge est un écotone dont les limites sont parfois imprécises
  L'artificialisation des berges est un puissant facteur de fragmentation écopaysagère et de régression ou disparition d'espèces sur des linéaires plus ou moins important de cours d'eau (ici, à Albertville).
  Dans les cours d'eau totalement artificialisés, les berges n'existent plus
  Chemin de berge
  La gestion de la berge influence fortement le paysage et ses fonctions. Une fauche trop fréquente et sans enlèvement, l'absence de ripisylve et de pâturage appauvrissent le milieu. Une gestion écologique et donc différenciée permet de restaurer une fonction de corridor biologique et d'abri pour les espèces.
  L'urbanisation et la périrubanisation sont de puissantes causes d'artificialisation des berges
  La passe à poissons rétablit une certaine continuité linéaire, mais les berges artificielles ne permettent pas ici d'échanges transversaux avec l'environnement
  Conserver une zone d'expansion de crue enherbée et/ou boisée sur les berges des cours d'eau torrentueux limiterait beaucoup les dégâts, sans éliminer totalement l'érosion des berges qui est un phénomène normal (divagation du cours d'eau et écologiquement nécessaire à la biodiversité)

Sommaire

  Étymologie

Du Latin populaire Barica

  Typologie

Les berges ont dans la nature un tracé qui évolue dans le temps, que l'Homme cherche à stabiliser. Les berges sont naturellement sensibles à l'érosion hydrique (qui peut être très exacerbée par le batillage des bateaux, par l'usage de désherbants sur les berges, par l'action d'espèces (introduites telles que l'écrevisse américaine, le rat musqué ou le Ragondin introduits en Europe. Le bétail qui descend à l'eau pour boire ou traverser peut aussi endommager les berges fragiles, de même que les pêcheurs ou les promeneurs, en situation de surfréquentation.
Pour ces raisons, elles sont souvent stabilisées et/ou artificialisées.

Les berges fluviales et de canaux sont parfois longées d'un chemin de halage autrefois utilisé pour tirer les bateaux ou péniches.

Les berges couvertes de forêts ou densément boisées sur une longueur significative sont dites ripisylves. Elles constituent des écosystèmes particuliers devenus rares, où le niveau d'eau peut fortement fluctuer (forêts alluviales inondables). Si les berges d'un cours d'eau sont entièrement boisées et que la canopée est jointive, on parle alors de « Forêt-galerie ».

  Écologie

Les berges naturelles sont des écotones et en tant que telle abritent des espèces des milieux aquatiques, des milieux adjacents et des espèces rivulaires (dont par exemple l'écrevisse, la musaraigne aquatique, la bergeronnette ou le martin pêcheur qui y creuse son nid). C'est le long des berges d'étang ou de mares que viennent pondre les grenouilles, crapauds et salamandres.

Les berges ont dans la nature une fonction importante de « corridor biologique » et parfois de « zone tampon ». L'artificialisation des berges et notamment les berges de béton ou palplanches posent de graves problèmes d'écologie du paysage, car outre qu'elles perdent leur fonction de corridor biologique, elles ne permettent plus les échanges normaux terre-cours d'eau ou lac, et il est fréquent que les animaux qui tombent ou descendent dans l'eau ne puissent plus remonter.

Les berges peuvent être protégées de certaines pollutions (pesticides, engrais) par des bandes enherbées sur la berge même, ou sur le bassin versant, perpendiculairement à la pente.

On appelle ripisylve l'écosystème forestier d'une berge.

Remarque : Dans la nature (dans l'hémisphère nord), le castor, là où il a survécu, joue un rôle particulier et important en conservant localement des berges éclairées et en augmentant le stockage de l'eau par ses barrages. Les mots bief, Beuvry, la Beuvrière font par exemple allusion à l'ancien nom français du castor : « Bièvre ».

  Voir aussi


  Galerie d'illustrations

Quelques types de berges..

  Liens externes

  • Site internet spécialisé de présentation et de vulgarisation du génie végétal, des techniques végétales et de la bio-ingénierie [1]
  • Guide AquaTerra des solutions douces pour l'aménagement des lacs et cours d'eau [2] 404 pages.
   
               

 

All translations of berge


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

7343 online visitors

computed in 0.032s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: