My account

login

registration

   Advertizing E▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of aloès

Definitions

aloès (n.m.)

1.plante grasse des régions chaudes dont les feuilles contiennent un suc amer utilisé en pharmacie.

Aloès (n.)

1.(Cismef)Plante liliacée du genre Aloe. Ses feuilles grasses et charnues donnent une résine amère, utilisée en thérapeutique comme purgatif.

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of aloès (Littré)

definition of Wikipedia

Synonyms

Aloès (n.) (Cismef)

Aloe  (Cismef)

aloès (n.m.)

chicotin

   Advertizing ▼

See also

aloès (n.m.)

aloétique

Phrases

Analogical dictionary

Aloès (n.) [Cismef]

Angiospermes[Hyper.]


aloès (n. m.)

Famille des Liliacées[ClasseTaxo.]

plante purgative[ClasseParExt.]

plante grasse[ClasseParExt.]

fibre textile végétale[Classe]

amer[Caract.]

tapis[termes liés]


Le Littré (1880)

ALOÈS (s. m.)[a-lo-ês']

1. Plante grasse de la famille des asphodèles, originaire de l'Afrique.

2. Substance résineuse que l'on retire des feuilles épaisses et charnues de plusieurs aloès. Il en existe trois espèces dans le commerce : 1° l'aloès socotrin, qui est le meilleur ; 2° l'aloès hépatique ; il est moins pur ; 3° l'aloès caballin ; c'est le moins estimé ; il est presque noir, et contient beaucoup de matières étrangères.

3. Bois d'aloès. On appelle ainsi des bois qui n'ont aucun rapport avec l'aloès ; ils sont odorants et originaires de l'Asie orientale.

HISTORIQUE

XIIIe s.Ci se reposera Guillaume, Le cui tombel soit plein de baume, D'encens, de mirre et d'aloé, Tant m'a servi, tant m'a loé (la Rose, 10598)

XVIe s.L'usage de pillules d'aloé non lavé y est singulier (PARÉ V, 29)D'aloës bien lavé et pulverisé douze grains (O. DE SERRES 898)Deux drachmes d'aloës cicotrin en poudre (O. DE SERRES 902)Mascher noix muscate, du bois d'aloës, d'iris de Florence (O. DE SERRES 903)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. aloe, aloeu ; probablement de l'arabe aluat ; hébreu, alua, chose amère.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALOÈS.

ÉTYMOLOGIE

Aloès vient du lat. aloe, qui est vient du grec. Le reste est à effacer.

Wikipedia

Aloès

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Aloès (logiciel)
Aide à la lecture d'une taxobox Aloès
 Aloe helenae
Aloe helenae
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Aloeaceae
Genre
Aloe
L., 1753
Classification APG III
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Xanthorrhoeaceae
Sous-famille Asphodeloideae
 Aloe lateritia

Aloe lateritia

L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde.

Sommaire

  Classification

Dans le passé, Aloes a appartenu à la famille des Aloaceae et Liliaceae. Mais depuis 2003, le genre est rattaché à la famille des Asphodelaceae.

Les genres Gasteria, Haworthia et Kniphofia qui ont des modes de croissance semblables sont parfois inclus à tort parmi les Aloes.

L'espèce "American aloe" (Agave americana), appartient à la famille des Agavaceae qui est bien distincte des Aloes.

  Plante

L'aspect varie d'une espèce à l'autre, mais en général elles se caractérisent par une rosette de feuilles épaisses, mais souples car très charnues, plus ou moins allongées et pour certaines espèces dentelées sur les bords. Le port, donc, varie :

  • Arborescente : C'est le cas d'Aloe dichotoma, A. pilansii et A. plicatilis qui atteignent plusieurs mètres et qui sont portés par de véritables troncs. On trouve également Aloe vaombe, A. ferox ou A. helenae qui sont portées par un tronc ligneux, mais ne sont pas ramifiées.
  • Rampante : C'est le cas des aloès qui porte de longues tiges souples qui ont tendance à ramper, même si certaines ont parfois l'aspect d'un buisson : Aloe ciliaris, A. juvenna, A. arborescens par exemple.
  • Acaule : Beaucoup d'aloès sont acaules au début de leur croissance puis elles développent un pied au fur et à mesure de leur croissance, mais certaines le restent. C'est le cas d'Aloe maculata, vera, A. broomii, ou encore A. striata.

Les fleurs sont petites (5 cm en moyenne), mais regroupées de manière dense sur de longues hampes florales, mesurant parfois plus d'un mètre. Elles sont de couleurs variables (rouges, orange ou jaunes) et certaines espèces présentent les trois au cours de leur floraison. Les inflorescences peuvent être coniques (A. arborescens, A. maculata), cylindriques (A. broomii, A. suzannae) ou globulaires (A. striata, A. capitata, A. helenae). Contrairement aux agaves avec lesquelles les néophytes les confondent souvent, les aloès ne meurent pas après avoir fleuri.

  Répartition

Les aloès poussent dans les savanes sèches et les déserts. Ils sont principalement répandus en Afrique du Sud et à Madagascar, où l'on rencontre respectivement 121 et 77 espèces de ces plantes. En Namibie et au Kenya, on en trouve environ une vingtaine d'espèces. Leur nombre est assez faible dans les autres pays.

  Utilisation, symbolisme et ésotérisme

On utilise le suc épaissi, obtenu des feuilles incisées, pour son effet laxatif et cholagogue. Le gel extrait des feuilles d'Aloe vera peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la guérison lorsqu'il est appliqué sur les plaies ou les brûlures.

L'aloès, dans les enluminures du Moyen Âge, est le symbole du chagrin. Le mot « aloès » vient de l'arabe et fait allusion à l'amertume de leur sève.

Elle est censée écarter les mauvais esprits lorsqu'on la suspend au-devant des portes.

  Culture

La plupart des aloès sont des plantes de culture facile. Un certain nombre de ces plantes peut pousser dans le sud de l'Europe sans problème. On pourrait classer les aloès en trois catégories par rapport à leurs exigences climatiques :

  • Déserticoles : Très chaud dans la journée, très frais la nuit, pluviométrie très faible. Ensoleillement intense pendant toute l'année (A. Aloe dichotoma, A. pearsoni ou A. asperifolia).
  • De savane : Chaud dans la journée, frais dans la nuit, pluviométrie très marquée d'une saison à l'autre. Ensoleillement variable, mais souvent important. Sol riche en humus (la plupart des aloès et parmi lesquelles Aloe capitata, A. helenae, A. vaombe ou encore A. africana).
  • Montagnardes : Frais dans la journée, froid à très froid la nuit, les chutes de neige ne sont pas rares. Les pluie en général variables, fort ensoleillement (Aloe marlothii, A. broomii ou A. plicatilis).

Plus généralement, les aloès demandent un fort ensoleillement et la plupart affectionnent le plein soleil. Elles ont besoin d'un sol à la fois riche et poreux : un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau bien décomposé. La plupart des aloès préfèrent ne pas être exposées à des températures négatives : il est donc nécessaire de les planter en pot pour pouvoir les mettre sous abri l'hiver. Mais de nombreuses espèces vivent dehors dans le sud de la France, même en hiver (Aloe maculata, A. ciliaris, A. arborescens ou encore A. alooides). Les arrosages doivent être copieux l'été et faibles voire nuls l'hiver. On peut multiplier les aloès de différentes manières :

  • La division des touffes, en prélevant des rejets produits par la plante-mère et en les repiquant. C'est le procédé le plus facile. Il faut que les rejets aient des racines, donc ils ne doivent pas être trop petits (environ 1/6 de la plante mère). Rempoter dans le mélange pour semis.
  • Le bouturage : Se pratique uniquement pour les espèces rampantes car elles sont souvent très ramifiées, on peut aussi le faire avec des branches d'aloès dites arbustives comme A. plicatilis. Il suffit de prélever une bouture et de l'enfoncer de quelques centimètres dans le même mélange que pour les semis après avoir fait cicatriser la plaie quelques jours. Laissez sécher entre deux arrosages.
  • Le semis : Le plus difficile est de trouver des graines. Il faut placer les graines en pot, sur un mélange 1/2 sable grossier - 1/2 terreau bien décomposé et les recouvrir d'une très fine couche de sable grossier. Maintenir toujours humide, mais pas détrempé, jusqu'à la germination.

  Consommation

La chair de l'intérieur des feuilles de l'aloe vera est consommée dans les pays d'Asie, souvent comme un dessert. Le produit se présente alors sous la forme de cubes gélatineux de 1 à 2 cm de côté parcourus de veinules vertes accompagnés par exemple d'un sirop léger de lychees. La chair de l'aloe se compare à la chair du raisin.

  Espèces

  Images

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

All translations of aloès


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

5405 online visitors

computed in 0.032s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: