My account

login

registration

   Advertizing D▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of Pétroglyphe

Definitions

pétroglyphe (n.f.)

1.sculpture ou dessin au trait sur la roche (en particulier, peinture réalisée par des personnes préhistoriques)

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of Wikipedia

Analogical dictionary

pétroglyphe (n. f.)

peinture préhistorique et art rupestre[Classe]

grotte[termes liés]

roc (gros bloc de pierre)[termes liés]

mur[DomainDescrip.]


   Advertizing ▼

Wikipedia

Pétroglyphe

                   
  Des pétroglyphes à Mesquite Springs, Parc national de la Vallée de la mort.

Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre (surface rocheuse à l'état naturel). Le terme provient des mots grecs petros (ou petra) pour pierre et glyphein pour gravure. Un pétroglyphe n'est donc pas un pictogramme, qui raconte chronologiquement une histoire, ni de l'art pariétal, qui est une peinture à même la roche des parois de grottes. Il fait partie de l'art rupestre.

Sommaire

  Histoire

Les pétroglyphes sont généralement associés aux peuples préhistoriques néolithiques et furent la forme dominante des symboles de pré-écriture utilisés pour la communication de 10 000 av. J.-C. jusqu'à 5 000 av. J.-C.. Les techniques de gravures sont principalement l'incision, le frottement ou la pulvérisation à l'aide de pierres.

Les pétroglyphes furent progressivement remplacés par des systèmes d'écriture plus avancés utilisant des pictogrammes et des idéogrammes. Les plus anciens pétroglyphes datent de l'époque charnière entre le début du néolithique et la fin du paléolithique supérieur. Certaines sociétés primitives ont utilisé les pétroglyphes plus longtemps, parfois même jusqu'à leur contact avec la civilisation occidentale au XXe siècle. Des pétroglyphes ont été trouvés sur tous les continents excepté l'Antarctique avec les plus grandes concentrations en Afrique, Scandinavie, Sibérie, Amérique du Nord et Australie.

  Signification

Ces images ont une profonde signification culturelle et religieuse pour les sociétés qui les ont créées ; dans de nombreux cas, cette signification a été conservée par leur descendants. On pense que de nombreux pétroglyphes représentent une forme de langage symbolique ou rituel qui n'est pas encore bien compris.

Les découpes les plus anciennes de l'Âge du bronze nordique en Scandinavie semblent indiquer une forme de frontière territoriale entre les tribus, si ce n'est sa signification religieuse. Il semble exister un "dialecte" commun entre les pétroglyphes voisins et contemporains. Les inscriptions sibériennes ressemblent presque à une forme ancienne de runes, bien qu'il n'y ait pas de relation. Ils ne sont pas encore compris.

Parmi les dessins marquants réalisés à l'Age du Bronze en Asie, on retrouve des hommes-soleil, représentations d'anthropomorphes avec une tête en forme de soleil. Ces pétroglyphes sont considérés comme des divinités. A leurs pieds, il n'est pas rare de retrouver d'autres anthropomorphes en train de danser ou de lever leurs mains vers le ciel en signe d'adoration.

Les glyphes de Virginie-Occidentale sont renommés en raison de la controverse qui éclata à leur sujet dans les années 80. Barry Fell, un professeur pensionné de biologie marine de l'Université Harvard, publia un article expliquant comment il avait déchiffré les pétroglyphes de plusieurs zones de la Virginie occidentale. Selon lui, ils étaient écrits en Ogam, une écriture irlando-celtique utilisée du VIe siècle au VIIIe siècle et ils décrivaient en détail la nativité du Christ. Fell est connu pour soutenir une théorie sur des explorations irlandaises, ibériques, libyennes et égyptiennes de l'Amérique du Nord il y a 2000 ou 2500 ans.

En fait, la méthode de Fell repose sur un groupement arbitraire de marques. Estimant de plus qu'il s'agissait uniquement des consonnes, il pouvait rajouter à sa guise des voyelles et des radicaux ce qui lui permettait de décider quelle consonne chaque glyphe représente. Le travail de Fell fut étrillé par des linguistes et des archéologues de divers pays. Fell les accusa en retour d'être trop "paresseux" (too damn lazy) pour lire ses écrits et d'être "ignorants".

Quelques chercheurs ont remarqué la ressemblance entre les styles de pétroglyphes sur différents continents. Bien qu'on s'attende à ce que les peuples soient inspirés par leur environnement, ce style commun est difficile à expliquer. Il pourrait s'agir d'une coïncidence, de migrations très larges ou d'une origine commune.


  Pétroglyphes sur Bishop Tuff tableland
  Pétroglyphe scythe au Kirghizistan (aux abords de la Tour Burana.

  Liste de sites

On peut trouver des pétroglyphes dans différentes parties du monde.

  Asie-Pacifique

  Amérique Latine

 
Pétroglyphe sur l'île d'Ometepe (Nicaragua)
  • Argentine: Parc national Talampaya, Argentine
  • Guadeloupe : On trouve de nombreux pétroglyphes en Guadeloupe, en particulier dans la ville de Trois-Rivières sur la Basse-Terre,et dans la rivière Plessis, près de Vieux-Habitants.

En majorité ces pétroglyphes représentent, de façon stylisée, des grenouilles, des tortues, des hommes, des yeux, des têtes et des poissons. Ils sont le plus souvent situés près de l'eau (rivières, étangs et littoral).

  Amérique du Nord

  Europe

Les gravures sont peintes pour les rendre plus visibles. On ne sait pas si elles étaient peintes dès l'origine.

  Pétroglyphes de la vallée de l'Indus

Les premiers pétroglyphes remontent aux chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire : empreintes de mains, scènes de chasse, animaux sauvages, démons. Ils voisinent avec le bestiaire plus tardif des Scythes, des nomades venus d'Asie centrale lors du Ier millénaire av. J.-C. À partir du Ve siècle av. J.-C., les Perses arrivent à leur tour, dans la foulée de l'expansion de l'Empire achéménide. Guerriers, chevaux et animaux fabuleux illustrent leur passage. Huit cents ans plus tard, les Sogdiens leur emboîtent le pas, laissant en témoignage des gravures de chevaux et de marchands. Ils étaient les principaux intermédiaires du commerce sur la route de la Soie. Sur la piste du haut Indus, comme sur ses autres branches, devaient transiter pierres précieuses, épices, soieries... et bouddhistes. C'est à eux que l'on doit les gravures les plus abondantes. Des édifices rituels ont été gravés dans les premiers temps du bouddhisme, après le 1er siècle. Plus en amont du fleuve, les représentations de Bouddha dominent, dans des compositions très raffinées où se mêlent les influences de l'art du Gandhâra et de l'Asie centrale. Sans doute des œuvres de commande réalisées à l'apogée du bouddhisme, entre le Ve et le VIIIe siècle. Certaines sont couvertes de symboles solaires, signes de la rémanence de croyances païennes. Ces gravures cesseront avec l'arrivée de l'islam.

Les pétroglyphes sont menacés par la construction du barrage de Diamer-Basha (prévue en 2016) qui submergera entièrement une zone de 100 km de long, où se concentrent 75 % des pétroglyphes.

  Voir aussi

  Articles connexes

  Bibliographie

  • Beckensall, Stan and Laurie, Tim, Prehistoric Rock Art of County Durham, Swaledale and Wensleydale, County Durham Books, 1998 ISBN 1-897585-45-4
  • Beckensall, Stan, Prehistoric Rock Art in Northumberland, Tempus Publishing, 2001 ISBN 0-7524-1945-5
  • Clottes, Jean, Le musée des roches. L’art rupestre dans le monde, Paris, 2000 : ouvrage général sur les pétroglyphes. ISBN 978-2020403771
  • Johnson Books, Legacy on Stone by Sally Cole, Boulder, 1990 : ouvrage sur les pétroglyphes du Sud-Ouest des États-Unis.
  • Hermann, Luc, Les pétroglyphes de Tcholpon-Ata au Kirghizstan, Paris, 2010 : ouvrage sur un site du Kirghizstan. ISBN 978-2810611737
  • Hermann, Luc, Die Petroglyphen von Tamgaly in Kasachstan, Paris, 2011 : ouvrage sur un site du Kazakhstan, Patrimoine mondial de l'humanité, avec de nombreuses photos et explications sur la signification des pétroglyphes. ISBN 978-2810618323
  • Hermann, Luc, Die Petroglyphen vom Usektal in Kasachstan, Paris, 2011 : ouvrage sur plusieurs sites du Kazakhstan à proximité de la frontière chinoise, avec de nombreuses photos et explications sur la datation et la signification des pétroglyphes. ISBN 978-2810623143
  • Hermann, Luc, Les pétroglyphes de l'Oughtasar et de Voskehat en Arménie, Paris, 2011 : ouvrage sur deux sites d'Arménie, avec de nombreuses photos et explications sur la datation et la signification des pétroglyphes. ISBN 978-2810611973

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

All translations of Pétroglyphe


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

13362 online visitors

computed in 0.047s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: