My account

login

registration

   Advertizing E▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of Nomenclature

Definitions

nomenclature (n.f.)

1.ensemble des termes employés dans une science ou une technique qui sont présentés suivant un classement méthodique ; ensemble des termes employés dans une science ou une technique qui sont présentés suivant un classement méthodique.

Nomenclature (n.)

1.(Cismef)Ensemble des termes propres à une discipline ou à une famille conceptuelle, présenté selon une liste systématique.

nomenclature ADBS

1.Classification monohiérarchique d'un domaine de la connaissance dont chaque niveau hiérarchique couvre l'ensemble des notions de ce domaine.

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of Nomenclature (Littré)

definition of Wikipedia

Synonyms

   Advertizing ▼

See also

nomenclature (n.f.)

terminologique, terminologue

Phrases

Code international de nomenclature botanique • Code international de nomenclature zoologique • Code international pour la nomenclature des plantes cultivées • Commission internationale de nomenclature zoologique • International Nomenclature of Cosmetic Ingredients • Nomenclature (biologie) • Nomenclature Cahn-Ingold-Prelog • Nomenclature EC • Nomenclature FCI • Nomenclature IUPAC • Nomenclature Inorganique • Nomenclature anatomique (termes modernes et anciens) • Nomenclature bactérienne • Nomenclature botanique • Nomenclature d'unités territoriales statistiques • Nomenclature des acides • Nomenclature des alcanes • Nomenclature des avions américains après 1962 • Nomenclature des avions américains de 1926 à 1962 • Nomenclature des avions américains jusqu'en 1926 • Nomenclature des cyclones tropicaux • Nomenclature des dérivés benzéniques • Nomenclature des gènes de levure • Nomenclature des hétérocycles • Nomenclature des molécules organiques • Nomenclature des niveaux de formation • Nomenclature générale des actes professionnels • Nomenclature planétaire • Nomenclature systématique • Nomenclature zoologique • Selected Nomenclature for Air Pollution

Analogical dictionary

Nomenclature (n.) [Cismef]

dictionnaire[Hyper.]


nomenclature (n. f.)

mot[Hyper.]

terminologique[Dérivé]


Le Littré (1880)

NOMENCLATURE (s. f.)[no-man-kla-tu-r']

1. Ensemble des mots d'un dictionnaire.

Catalogue de plusieurs mots les plus ordinaires d'une langue, pour en faciliter l'usage à ceux à qui on l'enseigne.

2. Collection des mots employés pour désigner les différents objets d'une science ou d'un art.

Il ne manqua pas de perfectionner les méthodes déjà établies pour les distributions et la nomenclature des plantes (FONTEN. Boerhaave.)

Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ? (SENNEBIER Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.)

Que devons-nous penser de ces nomenclatures fastueuses qu'on ose nous donner pour le système de la nature ? (BONNET Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 140, dans POUGENS)

Si l'homme s'était borné à recueillir des faits, les sciences ne seraient qu'une nomenclature stérile, et jamais il n'eût connu les grandes lois de la nature (LAPLACE Exp. I, 11)

Particulièrement, la totalité des différents noms sous lesquels est connu un minéral, un animal, un végétal.

La première chose que l'on doit se proposer lorsqu'on entreprend d'éclaircir l'histoire d'un animal, c'est de faire une critique de sa nomenclature, de démêler exactement les différents noms qui lui ont été donnés dans toutes les langues et dans tous les temps (BUFF. Ois. t. III, p. 1)

Nomenclature chimique, langage dont se servent les chimistes pour désigner les corps, ou l'ensemble des principes et des règles d'après lesquels on dénomme les corps composés qui sont du domaine de la chimie.

C'est à M. Guyton de Morveau qu'est due l'heureuse idée de la nouvelle nomenclature [chimique] ; ce fut lui qui en posa les premières bases vers l'année 1780, et qui le premier s'en servit dans ses cours publics à Dijon (THENARD Traité de chim. t. I, p. 122, dans POUGENS)

3. Méthode pour classer les différents objets d'une science, d'un art, et qui consiste essentiellement à désigner les objets par des termes ou des signes qui aient le plus grand rapport possible avec leur nature réelle, simple ou composée, organisée ou inorganique.

HISTORIQUE

XVIe s.La nomenclature seule des aucteurs eust plus monté que la narration entiere (M. DU BELLAY Prolog.)

ÉTYMOLOGIE

Lat. nomenclatura (voy. NOMENCLATEUR).

Wikipedia

Nomenclature

                   
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nomenklatura.

Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence à une discipline donnée.

Le mot et l'idée viennent directement du latin nomenclatura (1759). Le nomenclator était un esclave qui clamait les noms des plats d'un dîner, annonçait les personnes qui entraient. À Rome, un candidat à une magistrature connaissons, nomenclatura : « inventaire des termes propres à un domaine défini ». Dans un de ses nouveaux contes (1674) « Le cas de conscience », La Fontaine évoque le privilège royal d'Adam le nomenclateur. Buffon, le naturaliste, impose l'usage dans le cadre d'une science ou d'une technique (1749), où un ensemble fini d'objets doivent être nommés sans ambiguïté (ex: les espèces naturelles)[1]. La nomenclature est un élément-clé de toute taxonomie.

Sommaire

  Chimie

Article détaillé : Nomenclature chimique.

La nomenclature chimique est une méthode de dénomination des composés chimiques. Ce nom est composé de trois parties :

  • un préfixe : fonction secondaire ;
  • un nom : structure de base ;
  • et un suffixe : fonction principale.

Tableau de nomenclature chimique

Nature du composé Dénomination Exemple
Non-métal + Oxygène Oxyde du non-métal (mono-, di-, tri-oxyde, etc.,selon le nombre d'atome d'oxygène) CO :oxyde de carbone

CO2 :dioxyde de carbone SO3 :trioxyde de soufre

Métal + Oxygène Oxyde {-ique, -eux} CuO :Oxyde cuivrique

CuO2 :oxyde cuivreux

Non-métal + Hydrogène La plupart du temps : acide -hydrique H2S :Acide sulfhydrique

HCI :Acide chlorhydrique (ancienne dénomination)

Non-métal + Métal -ure du métal NaCL :chlorure de sodium

NaBr :bromure de sodium
CuCL :chlorure cuivreux
CuCL2 :chlorure cuivrique

Non-métal + oxyde + Hydrogène Acide {-eux, -ique} H2SO3 :Acide sulfureux

H2SO4 :Acide sulfurique

NaOH, KOH, Ca(OH)2 Hydroxyde de sodium (soude), Hydroxyde de potassium (potasse), Hydroxyde de calcium (chaux)

  Dessin industriel

Une nomenclature dans un dessin industriel est un tableau contenant la désignation de toutes les pièces qui composent un assemblage d'un dessin industriel (plan mécanique; schéma électrique ou fluide etc). Chaque pièce est repérée par un numéro (appelé aussi repère), qui renvoie l'avance une classification, c'est-à-dire un ensemble de classes homogènes (comptes) ; le classement intervient ensuite et consiste à ranger les éléments observés dans une ou plusieurs des classes préétablies.

  Économie

Article détaillé : Classification type des industries.

Différentes nomenclatures appelées aussi classifications industrielles sont utilisées pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale dans le secteur économique. Elles servent à établir des statistiques ou à faciliter les échanges. Différents types de nomenclatures sont utilisées : par activités et produits par secteurs, par catégories socio-professionnelles, par professions, par structures géographiques...

  Géographie

En géographie, la notion de nomenclature est similaire à celle utilisée en lexicographie. C'est la liste des éléments formant une entité géographique. Par exemple des communes d'un département auxquelles ont associe un numéro, tel le code postal.

  Lexicographie

Dans un dictionnaire, la nomenclature est la liste des entrées généralement en ordre alphabétique, les mots d'une langue, ou plus exactement, les lemmes d'un lexique.Traitement automatique des langues/traitement automatique des corpus.

  Logistique

En logistique, une nomenclature est une liste de pièces (ou bill of materials ou BOM en anglais) à traiter (expédier, recevoir, stocker, conditionner,...)

En fait, il s'agit plutôt de la description de la relation composant-composés d'un article. Une nomenclature décrit de façon claire et exhaustive:

  • la liste des composants d'un article composé,
  • la quantité nécessaire de chaque composant pour obtenir 1 unité de composé (coefficient de montage, ou de nomenclature)

Il faut bien distinguer ici, la nomenclature d'un article, qui reflète sa composition finale, de la nomenclature de fabrication qui reflète les composants à mettre en œuvre pour obtenir le composé. (des différences notables peuvent résulter de pertes, déchets, ou de produits nécessaires aux opérations techniques, mais qui ne rentrent pas dans la composition finale du produit (ex catalyseur, ....) La structure d'une nomenclature d'un article dépend des niveaux de produits semi-ouvrés qui le composent.

  Mathématiques

En géométrie, les divers solides convexes à faces régulières sont répertoriés en trois grandes catégories: les solides platoniciens, réguliers et au nombre de 5; les solides archimédiens, semi-réguliers (exceptés les prismes et antiprismes, qui existent en infinité), il en existe 13; et enfin les solides de Johnson, qui rassemblent tous les autres, il y en a 92 au total. Il existe aussi pour ces solides une nomenclature basée sur leur "composition" de solides plus simples (exemples: prismes, antiprismes, pyramides, coupoles, rotondes... ainsi un icosaèdre est formée par deux pyramides à base pentagonale et d'un antiprisme pentagonal).

  Musique

En musique classique , la nomenclature peut désigner la liste des instruments de musique utilisés pour l'exécution d'une œuvre. Il lui est toutefois préféré le terme d'« instrumentation » (à ne pas confondre avec l'orchestration).

  Santé / Médecine

En médecine, une nomenclature permet de définir le coût des actes remboursés par l'Assurance Maladie.

Exemple : la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale

  Sciences du vivant

En biologie, la nomenclature est la discipline « juridique » de différentes sciences relevant de la taxinomie et de la systématique (bactériologie, botanique, mycologie[2], virologie[3], zoologie...), qui a pour objet de définir et d'édicter les règles d'attribution et de priorité des noms scientifiques des organismes vivants (ou ayant vécu), appelés taxons.

  Notes et références

  1. Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.
  2. Bien que les organismes fongiques n'appartiennent plus au règne végétal, les noms de champignons continuent de relever de la nomenclature botanique.
  3. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des êtres vivants, les virus sont classés en ordre, famille, genre, et espèce. L’organisme responsable de la nomenclature et de la taxinomie des virus est l'International Comitee on Taxonomy of Viruses (ICTV).

  Voir aussi

  Bibliographie

  Articles connexes


   
               

 

All translations of Nomenclature


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

6057 online visitors

computed in 0.063s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: