My account

login

registration

   Advertising R▼


 » 
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese
Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Malagasy Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese

Definition and meaning of Anus

Definitions

anus (n.m.)

1.orifice excréteur au bout du tube digestif

Anus (n.)

1.(Cismef)Orifice terminal du tube digestif, situé au niveau du périnée postérieur, à l'extrémité inférieure du sillon interfessier.

   Advertizing ▼

Definition (more)

definition of Anus (Littré)

definition of Wikipedia

Synonyms

   Advertizing ▼

See also

Phrases

Anus imperforé • Atrésie de l'anus • Cancer de l'anus • Fissure de l'anus • Fistule de l'anus • Imperforation de l'anus • Maladies de l'anus • Prolapsus de l'anus • Prurit de l'anus • Sphincter de l'anus • Tumeur maligne de l'anus • Tumeurs de l'anus • Ulcère de l'anus • acrochordon de l'anus ou du rectum • anus SAI • anus artificiel • anus et canal anal • anus, sans précision • autres maladies de l'anus et du rectum • corps étranger dans l'anus et le rectum • ectopie de l'anus • fissure et fistule de l'anus et du rectum • hémorragie de l'anus et du rectum • maladie de l'anus et du rectum, sans précision • marge de l'anus • rétrécissement de l'anus (sphincter) • spasme de l'anus • sténose de l'anus et du rectum • sténose de l'anus ou du rectum • tuberculose (de) anus et rectum • tumeur maligne de l'anus et du canal anal • ulcère (de) anus et rectum • ulcère de l'anus et du rectum • varices de l'anus et du rectum

Analogical dictionary

Le Littré (1880)

ANUS (s. m.)[a-nus']

1. Orifice du rectum.

2. En zoologie, dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.

HISTORIQUE

XVIe s.Les parties chaudes et humides, comme sont les parties honteuses, la bouche, la matrice, l'anus (PARÉ X, 17)

ÉTYMOLOGIE

Lat. anus

Wikipedia

Anus

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anus (homonymie).
Anus
Anatomie de l’anus (sphincter interne et externe) et du rectum.
Anatomie de l’anus (sphincter interne et externe) et du rectum.

L’anus est l’orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l’extérieur du corps. L’anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester fermé et de garder les matières fécales à l’intérieur du rectum. Il s’ouvre lors de la défécation.

Sommaire

Pathologies

  Vascularisation et anastomoses du rectum et de l’anus.

Plus exactement appelée inflammation hémorroïdaire et touchant le système veineux et artériel de la sphère ano-rectale, cette pathologie des hémorroïdes atteint au moins quarante pour cent des adultes[1].

Les symptômes peuvent être des rectorragies de sang rouge vif (non digéré) après la selle (ou plus exactement hématochézies tant que le lieu exact de saignement n'est pas détecté), un prolapsus (appelé aussi procidence) souvent désagréable (pouvant aussi gêner les mictions de la vessie, ou chez l’homme provoquer des douleurs ou inflammations de la prostate, ou chez la femme affecter aussi la voie génitale par compression, ou encore déplacer les parois anales internes vers l’extérieur en exposant les zones inflammées), une pesanteur rectale, des douleurs, des suintements.

L’incontinence fécale est une maladie, touchant le plus souvent les personnes âgées, qui se caractérise par une fuite des selles impromptue, par suite de la perte du tonus musculaire des sphincters anaux.

L’abcès anal (aussi appelé abcès ano-rectal car les causes en sont souvent similaires dans toute la région anale et rectale, la différence étant la localisation) est une infection purulente et douloureuse de la paroi anale exodermique. Les causes d’un tel abcès peuvent être des parasites intestinaux (Ténia ou vers solitaire, metondoha vulgari…), un herpès génital de type 2 ou une fissure anale. Il peut aussi se développer de façon secondaire à l’apparition d’une fistule anale, mais généralement sans en avoir la gravité, car l’abcès n’est généralement pas aussi douloureux. Il peut aussi en être la cause, si l’abcès n’est pas traité.

La fissure anale est une dégradation de la peau autour de l’anus, suite à l’introduction d’objet contondant (coloscopie sans les mesures d’hygiène nécessaires, pratiques sexuelles risquées : fistfucking, sodomie sans lubrifiant, etc.). Dans certains cas, la fissure peut être hémorragique si elle touche le système hémorroïdaire, elle provoque ainsi de grosses douleurs. La fistule anale est l’apparition d’un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal, généralement causée par une infection.

Le cancer de l’anus, qui ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum, est un cancer rare. Il se développe dans le canal anal et apparaît en général chez les personnes âgées, affectant davantage les femmes que les hommes. Il affecte un de ses trois types d’épithéliums, chacun pouvant être atteint d’un type de cancer particulier. Le plus fréquent est appelé cancer épidermoïde, il peut apparaître sous forme d’un bourgeonnement externe plus ou moins ulcéré. Certains cas ressemblent à une fissure ou encore sont confondus quelquefois avec des hémorroïdes. Comme pour le cancer du col utérin, il existe un lien entre l'infection à HPV et cancer de l'anus.

Voie d'entrée médicale

  Anus de femme

L’anus est une voie d’accès privilégiée vers l’organisme (au même titre que la bouche). Il est donc utilisé pour introduire certains médicaments (comme les suppositoires) ou encore prendre la température corporelle (bien que cette pratique, plus usitée en France que dans d’autres pays, tende à disparaître). Les lavements sont des médicaments introduits par l’anus.

La voie anale est aussi privilégiée, la plus simple et ayant le moins d’effets secondaires (par rapport aux techniques intrusives chirurgicales), pour le diagnostic des affections de la prostate chez l’homme afin d’atteindre le rectum contre lequel elle se situe (technique communément appelée toucher rectal). La technique permet aussi d’évaluer le tonus musculaire des sphincters anaux pour le diagnostic des fuites anales chez les personnes âgées.

Pratiques sexuelles

De par sa riche innervation, l’anus permet des pratiques sexuelles telles que la sodomie, l’anulingus ou le fisting. Ces pratiques sont perçues comme agréables par les hommes qui les pratiquent en raison de la stimulation de la prostate engendrée par la procédure[réf. nécessaire]. Il existe aussi, pratique répandue dans le milieu extreme porn, la prolapse, qui consiste en une dilatation de l’anus jusqu’à ce que ce dernier sorte littéralement du corps, soit un déplacement du rectum et de l’anus.

La région anale est une des zones érogènes du corps. Mais l’anus n’est pas aussi spontanément érogène que les organes génitaux, et il faut parfois répéter régulièrement les stimulations pour éveiller la sensibilité érogène de la région anale. Chez un tiers des individus qui pratiquent régulièrement les stimulations anales, ces stimulations peuvent déclencher l’orgasme[2].

Notes et références

  1. R. BAUMANN et Ch. MEYER, « Pathologie de l’anus : hémorroïdes et fissures anales » sur http://www-ulpmed.u-strasbg.fr, Faculté de Médecine ULP Strasbourg, 2002. Consulté le 17 décembre 2008.
  2. (fr) WUNSCH Serge, Thèse de doctorat sur le comportement sexuel [PDF] EPHE-Sorbonne, Paris, 2007.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

   
               

 

All translations of Anus


sensagent's content

  • definitions
  • synonyms
  • antonyms
  • encyclopedia

Webmaster Solution

Alexandria

A windows (pop-into) of information (full-content of Sensagent) triggered by double-clicking any word on your webpage. Give contextual explanation and translation from your sites !

Try here  or   get the code

SensagentBox

With a SensagentBox, visitors to your site can access reliable information on over 5 million pages provided by Sensagent.com. Choose the design that fits your site.

Business solution

Improve your site content

Add new content to your site from Sensagent by XML.

Crawl products or adds

Get XML access to reach the best products.

Index images and define metadata

Get XML access to fix the meaning of your metadata.


Please, email us to describe your idea.

WordGame

The English word games are:
○   Anagrams
○   Wildcard, crossword
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris is a curious tetris-clone game where all the bricks have the same square shape but different content. Each square carries a letter. To make squares disappear and save space for other squares you have to assemble English words (left, right, up, down) from the falling squares.

boggle

Boggle gives you 3 minutes to find as many words (3 letters or more) as you can in a grid of 16 letters. You can also try the grid of 16 letters. Letters must be adjacent and longer words score better. See if you can get into the grid Hall of Fame !

English dictionary
Main references

Most English definitions are provided by WordNet .
English thesaurus is mainly derived from The Integral Dictionary (TID).
English Encyclopedia is licensed by Wikipedia (GNU).

Copyrights

The wordgames anagrams, crossword, Lettris and Boggle are provided by Memodata.
The web service Alexandria is granted from Memodata for the Ebay search.
The SensagentBox are offered by sensAgent.

Translation

Change the target language to find translations.
Tips: browse the semantic fields (see From ideas to words) in two languages to learn more.

 

5023 online visitors

computed in 0.032s

I would like to report:
section :
a spelling or a grammatical mistake
an offensive content(racist, pornographic, injurious, etc.)
a copyright violation
an error
a missing statement
other
please precise: